Coucou
les gens,
Au menu aujourd’hui un point
d’info sur les lieux que l’on va découvrir dans le tome 2.
Ce tome se passe
essentiellement à Néollia et plus particulièrement dans la couronne de sa
capitale : Interlys. La capitale néollienne, sobrement nommée Sangaloo,
qui se compose de trois quartiers que sont Antharys, Solarys et Interlys.
Antharys
Il s'agit de la Basse ville de Sangaloo.
Historiquement elle date de bien avant Solarys et constitue en réalité les
ruines de la première Sangaloo détruite suite à la seconde insurrection Catvents
qui vit l'avènement de l'Académie Disciplinaire. Recluse dans un espace
alternatif le jour, ses habitants ne peuvent interagir avec l'extérieur. Durant
cette phase de la journée l'énergie des machines est drainée vers Solarys. La
nuit en revanche la ville haute bascule en vis-à-vis de la ville basse (en
réalité, ce ne sont pas les bâtiments qui bougent mais la ceinture de roche qui
s'élève à cause de la perturbation magnétique induite par la présence
d'Antharys)
Elle se compose
de plusieurs quartiers : le quartier du Sural (au nord), le quartier d'Etoh (au
Sud), le quartier de Galan (à l'est) et le quartier de Parques (à l'Ouest).
Chaque quartier se subdivise lui -même
en plusieurs parties, que sont le bourg commercial, le bourg habitable et le
bourg de fret. Tous sont regroupés autour d'une grande place centrale délimitée
par des grilles que sont les villages aux cartons.
Interlys
Cette partie de
la capitale désigne en réalité la périphérie de la capitale. Sangaloo est
située dans une région au climat relativement froid et constant (là on arrive à
la période automnale et donc les températures refroidissent encore un peu du
coup, interlys remonte quelque peu par rapport à sa position d'été (environ un
ou deux mètres). Elle se constitue d’un chapelet de roches flottantes qui
gravitent autour de la ville comme autant de petits satellites. Il s’agit en
réalité des restes bruts des roches qui ont été utilisées pour faire léviter
Solarys. Elle est très peu peuplée, et il s’agit toujours de pavillons
individuels ou de bâtiments à taille très modeste. De par sa position, cette
zone n’est pas soumise à la restriction antharienne pas plus qu’au basculement
journalier.
Elle est reliée
à Solarys par le même réseau de passerelles que celui qui donne accès à
Solarys.
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Les Passerelles
Quoi de mieux
pour les décrire qu’un petit extrait du chapitre 1 :
« — L’accès à la ville, répéta-t-il pour
se donner quelques secondes supplémentaires pour réfléchir. C’est un peu
particulier. Tiens, regarde là-bas.
D’un signe du menton,
il désigna un endroit un peu plus loin. Au premier coup d’œil, elle ne vit rien
d’autre que ruines, végétation et désolation. Seulement, avec un peu
d’attention, un détail lui sauta aux yeux : tout un pan du panorama
réfractait étrangement la lumière.
— Qu’est-ce que
c’est ?
— Une passerelle
d’accès à Solarys. Elles sont construites dans un matériau spécial qui
réfléchit la lumière, cela les rend quasiment invisibles à l’œil nu. Mais si tu
te rapproches et que tu changes d’angle, tu les apercevras. Enfin si tu te
dépêches, parce qu’elles sont en mouvement permanent autour de la structure, ce
qui rend l’accès à Solarys compliqué sans un bon guide… ou un excellent sens de
l’observation. »
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Le Caith Sith
C'est l'auberge de Duncan, qu'il a hérité de ses
parents adoptifs Jahal et Mora. Il se compose de trois parties. L’aile
principale au centre qui comprend le hall d’entrée et les chambres. L’aile
gauche qui abrite la taverne et l’aile droite qui est réservée aux quartiers du
propriétaire et de ses invités.
Cette aile est
en réalité baignée par la magie (comme le reste de la bâtisse certes, mais c’est
là qu’elle est la plus dense), pour en distordre les frontières et modeler l’espace
à sa guise.
Voilà à quoi
ressemblera la future salle commune en cours de modélisation
Solarys
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Ceinture de roches flottantes
Le sol Néollien
agit comme un aimant et génère un courant magnétique. La ceinture de par sa
nature supraconductrice crée un champ magnétique de force opposée, ce qui lui
permet de se maintenir en lévitation au-dessus des ruines d'Antahrys.
La ceinture est
composée d'un amas creux de roches à forte teneur en cuivre, à l'intérieur de
l'amas ont été construites des usines à froid, qui sont pilotées et entretenues
24heures sur 24 par des équipes d'ingénieurs et de techniciens.
En journée, elle
n'est soumise qu'à la répulsion inhérente au champ magnétique terrestre. Toute
l'énergie émise par les antharyens est drainée vers les bâtiments Solariens. Soumis
à ces courants électriques la force des aimants à néodyme qui tapissent le toit
des immeubles agit sur la ceinture et la repousse légèrement, raison pour
laquelle la ceinture est dite en position basse. La nuit en revanche, Antharys
n'étant plus retenue, son activité et le magnétisme qu'elle dégage
s'additionnent au champ néollien et de fait la ceinture passe en position
haute.
Les Néodymes
qui en journée repoussaient la ceinture, agissent désormais à l'inverse et
attirent la ceinture raison pour laquelle cette dernière passe en
"position haute" mais que les immeubles ne tombent pas, c'est grâce
en partie à leur relative
supraconductivité. Ce qui implique donc que la conception des bâtiments obéisse
à des règles très strictes quant au choix des matériaux et la position qui leur
sera attribuée dans la construction.
Pour ce qui est
du dôme : en réalité il s'agit de fluides ferrugineux aux propriétés
particulières. En effet, en journée le champ magnétique induit par la terre
étant trop faible, le ferrofluide refroidit par les usines à froid de la
ceinture, s'écoulent en cascade et forment un amas visqueux autour de la
barrière qui retient Antharys, en revanche en pleine nuit, quand Antharys
retrouve sa place et sa "vie" d'origine, les champs magnétiques sont
perturbés, les fluides sont alors soumis d'une part à la répulsion inhérente au
champ (terrestre + antharien) et d'autre part, au champ incident du
supraconducteur. La topographie solarienne fait le reste et le liquide qui en
journée cascadait se replie sur lui-même pour former un dôme dans lequel passe
l'électricité des bâtiments et machines solariennes. Ces fluides, n'ayant pas
les mêmes propriétés supraconductrices que la ceinture, subissent une
déperdition énergétique libérée sous forme lumineuse, ce qui explique la
couleur et la brillance du dôme qui fait office de Soleil pour la Basse-Ville.
Dans les usines
à froid, les logements sont comme à l'Atelier d’Antharys et les pods sont attribués à chaque employé
selon son équipe. La ceinture de roches et ses usines étant interdépendant,
elle ressemble à une fourmilière et en fonction de cela, les équipes forment
des sortes de hameaux dispersés sur la ceinture et au centre duquel une grande
salle fait office de salon de détente de réfectoire et de salle de réunion. Le
reste des commodités étant séparé par des cloisons. Pour les rotations des
équipes ça marche un peu comme sur un sous-marin ou une plateforme pétrolière.
Une équipe d'employés est toujours la même et est en service pendant 5 mois en
continue. Puis 5 mois de vacances et
ainsi de suite. Leur rôle est de veiller à ce que les roches supraconductrices
soient en permanence refroidies de façon à garder leurs propriétés. En cas de
panne d'une des usines les autres prennent le relai. En cas d'arrêt complet de
toutes les usines à froid, les habitants auraient environ 6 heures pour évacuer
la capitale. C’est la raison pour laquelle les
usines et leur périphérie immédiate sont lourdement surveillées par la
milice de l'Atelier.
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Ceinture résidentielle
Elle se trouve
directement à côté de la ceinture de roches et ses usines à froid. Elle se
compose essentiellement de barres d'immeubles avec des appartements plus ou
moins grands et luxueux. Plus on se rapproche de la ceinture commerçante et
plus les constructions sont riches et donc petites et étalées. Plus on va vers
la périphérie plus c'est haut et plus les appartements se rapprochent de la
taille des chambres étudiantes, allant même jusqu'à une construction en pods
dans les usines à froid.
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Ceinture commerçante
Elle se compose
de la plus grande majorité de commerces de la capitale, mais c'est également un
centre d'affaire et un port de fret où arrivent les marchandises en provenance
de toute la terre et qui a d'abord transité par Antharys. Elle abrite aussi les
centres médicaux automatisés.
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Cœur de la ville : l’Académie
disciplinaire et la Néowsandcorps
C'est là que se
trouvent les centres de recherches et autres institutions technologiques et
culturels ainsi que le siège de la Néowandcorps, sans oublier la bibliothèque.
C'est également dans ce quartier que l'on trouve la plupart des chaines
d'informations qu'il s'agisse de média virtuels, d'holomédia ou encore de
feuillets de papiers.
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Les camps itinérants
Cette zone
regroupe l’essentiel des caravanes marchandes en provenance de l’extérieur de
la cité. Il s’agit d’une place aux allures de souks marocains. En réalité, l’intérieur
des comptoirs d’échanges disposent de la même technologie que le reste de la
ville. Par contre, les devantures de magasins ainsi que les quelques étales qui
s’y trouvent sont très rétro. C’est une tradition historique autant qu’un désir
des étrangers que de recréer l’ambiance de leur contrée. Cela leur permet
également de mettre en avant leurs produits et de souligner leur exotisme.
Voilà c’est
tout pour aujourd’hui, j’espère cet article vous aura plu. Et à bientôt pour
une nouvelle partie du making off d’Eryne.