23 septembre 2013

Making off de la modélisation d'Eryne - partie 2 le corps et les bases des vêtements



Coucou les gens,

Alors aujourd’hui, je vous présente la suite du making off d’Eryne.
La dernière fois nous avions vu les étapes de la modélisation du visage, passons maintenant à la suite avec la modélisation du corps.

Première étape : le buste.

Eryne étant une fille, le premier point délicat de la modélisation du buste est la poitrine. Comme pour le visage, on utilise un modifier Miroir de façon à ne modéliser qu’un seul côté.

On commence par le sein. Au moyen d’un cercle à 8 vertices seulement, de façon à former grossièrement le sein avant de le connecter au reste du buste naissant. Puis on ajoute des détails de façon à lui donner une forme réaliste et un shaping correct.

Seconde étape : le buste suite.
 
Une fois la poitrine formée correctement, on forme les épaules puis le bas du buste. L’essentiel du travail d’ajustement dans cette étape se trouve dans le dos, où il faut former correctement les épaules et creuser la cambrure du dos



 Troisième étape : le bas du corps

L’enjeu de cette partie est de réussir à créer des courbes harmonieuses. Pour cela, on commence par modéliser le bas du dos, et la région pubienne, puis le galbe des fesses. Une fois cette étape délicates correctement faite, le dernier point ennuyeux reste l’entrejambe où il faut faire attention à la placer correctement pour pouvoir former les jambes après sans qu’il y ait de mauvais pli.

Enfin, il n’y a plus qu’à modéliser les jambes la partie la plus facile. Quelques extrusions, un ajustement de la taille des cercles extrudés. Encore une fois, le plus long dans cette étape est le shaping. On pourrait penser que comme, le corps sera caché par les vêtements cette étape est superflue, mais il n’en est rien puisque le corps lui-même va servir de base pour l’élaboration future des vêtements.

Quatrième étape : le doigt. 

Pour ce faire, on utilise toujours le modèle de référence, et on part d’un cercle simple pour créer au fur et à mesure des détails qui rendront le reste de la main crédible.

Le plus ennuyeux ici n’est pas la création de l’ongle, mais la réalisation correcte des plis, qui sont différents sur et sous le doigt.


Cinquième étape : la main complète. 

Une fois le doigt formé, on le duplique quatre fois et on ajuste sa taille et sa position dans la main. A partir de là on crée la jonction des doigts et on modélise le reste au fur et à mesure en laissant une place pour le pouce.

Une fois que toute la main est faite, on ajoute le pouce et le galbe qu’il crée dans la paume. Pour cela on utilise comme base le doigt modélisé au départ et on l’adapte.

Comme en dessin, la création d’une main demande énormément de temps et de travail, pour parvenir à un résultat satisfaisant. Pour finir, et surtout pour vérifier que la géométrie de la main est correcte, on crée des marqueurs de topologie (les lignes de couleurs) c’est très important puisqu’il va falloir ensuite connecter la main au reste du bras. La difficulté étant que lorsqu’on modélise l’avant-bras, il faut créer une vrille entre le coude et le poignet, puisque dans le squelette humain cette zone est faite pour tourner. Le point délicat est de connecter correctement cette vrille au poignet.

Sixième étape : la base des vêtements. 

Une fois que le poignet est connecté au reste du corps l’essentiel du travail de modélisation est terminé. Ne reste plus qu’à habiller le modèle. Pour cela, on sélectionne les zones correspondantes.

Par exemple pour le pantalon, on sélectionne le pantalon, on duplique toute la zone, puis on l’agrandi très légèrement ici, pour former une sorte de legging. Idem pour la robe, il suffit ensuite de retravailler la forme à partir de cette base. Et le tour est joué.

Voilà ce making-off est terminé. Je vous dis à bientôt pour la suite de la modélisation d’Eryne. Quant à l’article de la semaine prochaine, il sera consacré aux nouveaux lieux que l’on découvrira dans le tome 2.

1 commentaire:

  1. Vraiment impressionnant comme modélisation, mais n'est-elle pas un peu trop cambré ?

    Bonne chance pour la suite


    Saïph

    RépondreSupprimer