16 septembre 2013

A chaque jour son problème



Coucou les gens,

Pour une fois n’est pas coutume, je suis en plein remaniements. Le tome 2 continue d’avancer gentiment, seulement avec tous les enrichissements que je lui ai apporté au fur et à mesure, il commence à devenir gros. Mais quand je dis gros, c’est gros. Du coup, est née une nouvelle interrogation : est-il préférable, avec tous les ajouts à faire sur la fin et ce qui me restait à réécrire dans ce tome, de continuer sur ma lancée, ou de créer un nouveau tome dans la série, qui porterait donc à 8 le nombre de volumes prévus.

Si j’analyse les deux possibilités, ça nous donne :

  • Soit je laisse en l’état, mais étant donné qu’il est déjà bien plus gros que le tome 1 et qu’il me reste environ 200 pages de réécriture avant de tout avoir bouclé, plus les ajouts à faire. Ça m’amènerait à un volume total entre 700 et 800 pages au jugé… ce qui me semble beaucoup trop. Mais le problème c’est que je ne peux pas le couper pile au milieu pour un souci de cohérence scénaristique. Il faudrait donc que je restreigne au minimum vital (voire même plus) ce que j’ai à dire pour tout boucler.
  • Soit je coupe à  environ ces 200 pages de la fin, peut-être un peu avant. Et dans un nouveau tome que j’appellerai probablement Arz, le sang des sabliers, je prends bien le temps de développer toute la partie dont je parlais précédemment. Puis pour avoir un volume cohérent par rapport au deux précédents, je récupère un petit morceau du début du tome suivant. La question qui se pose c’est : même ainsi aurais-je suffisamment de matière pour créer un tome complet ?   


Voilà bien une question à laquelle je n’ai pas encore de réponses. La morale de cette réflexion c’est que finalement le mieux pour m’assurer que tout ça reste cohérent et harmonieux serait de tout réécrire d’un bloc. C’est-à-dire, aller jusqu’à la fin du (nouveau tome 4/ancien tome 3) pour voir en fonction du volume réécrit total avec les nouveaux ajouts et modifications ce que ça donne. La contrepartie c’est que je n’éditerai pas en version papier sur Lulu le fameux tome 2 avant d’être venue à bout de ce travail de fourmi.

Par contre, pour ceux qui le souhaitent, tout ce morceau sera publié sur Fiction Plume d’Argent en attendant.
 
Bref, voili voilou pour l'écriture. A la semaine prochaine pour un point consacré à la modélisation d’Eryne : la seconde partie du Making off (corps et base des vêtements).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire