21 novembre 2012

Opération Tome 2

Bien, voilà maintenant trois semaines que le tome 1 est bouclé et en vente, il est plus que temps pour moi de m'atteler à la réécriture intégrale du tome 2. Je dis intégrale car il est fortement probable qu'elle finisse comme le tome 1 par être refondue au point de ne quasiment plus avoir deux phrases identiques entre les deux versions. En effet, après avoir refait un petit tour rapide du contenu, je me suis aperçu qu'il y avait de grosses lacunes dans ce tome. Bon avouons aussi que cette première mouture additionnée au tome 1 ne dépassait ensemble pas les 300 pages, alors que désormais rien que le tome 1 seul en fait presque 500 pages.

Bref tout ça pour dire qu'il est plus que temps que je m'attèle à la refonte de cette suite. J'ai déjà de bonnes idées pour améliorer le background, sans compter une vision beaucoup plus claire et précise des relations entre les personnages.

Évidemment, vous pourrez suivre la publication en temps "réel" sur le site Fictions Plume d'Argent. Mais pas encore tout de suite, il faut d'abord que je prenne un peu d'avance dans ma correction, vu que j'ai un style bien particulier d'écriture. Je rédige à l'envie, c'est-à-dire que je choisis mes passages à refaire selon l'humeur du jour ce qui implique que je ne corrige pas de façon linéaire. Un exemple, aujourd'hui je peux reprendre un passage du chapitre 16 et demain corriger sur le chapitre 2. Voilà donc histoire de se fixer des objectifs et ne pas laisser trainer les choses, retour à la vieille méthode du 3000 mots corrigés par jour et advienne que pourra. Quoique, vu mes autres obligations que je n'avais pas pendant le tome 1, on va plutôt dire 2000 mots par jour... bah oui, autant se fixer des objectifs plus modestes mais réalisable, sinon ça fout la pression et quel meilleur moyen pour finalement enrayer complètement la machine ? Personnellement je n'en connais pas de meilleur XD.

Voilou,
la minute narcissique du jour est maintenant terminée, vous pouvez reprendre une activité normale ^^


A peluche ^^

12 novembre 2012

Grande nouvelle

Ça y est ! Youhou !!!!! J'ai reçu mon bouquin, j'ai enfin pu le tenir entre mes mains et pour la première fois, je me suis sentie un vrai écrivain. Un vrai de vrai.
C'est assez surréaliste comme sensation. C'était comme si je découvrais l'histoire sous un jour nouveau, comme si ce n'était pas moi qui l'avait écrite mais une autre. Un écrivain.

Bref, c'est vraiment un grand moment. Une concrétisation. Je crois que je suis pas encore prête de redescendre de mon petit nuage. Rhooooooo en plus il est encore plus beau en vrai. La couverture rend encore mieux que sur écran. C'est que du bonheur. 
*danse quelques pas de guigendélire*

Et avec tout ça, bah j'ai retrouvé suffisamment de motivation pour reprendre la correction du tome 2 

04 novembre 2012

Création de la couverture : le Making off

Pour cette modélisation, j’ai commencé par créer les différents éléments de la scène séparément. A savoir, la clef, le carnet de cuir, la serrure. 
 
 
La clef a été créée à partir d’un cylindre retravaillé. Puis d’un plan extrudé et modélisé à partir d’une image de référence (enfin plusieurs images pour être exacte). Idem pour le haut de la clef, sauf qu’on ne démarre pas d’un plan mais d’un cylindre. 




Le carnet est modélisé à partir d’un cube, transformé au fur et à mesure pour lui donner la forme d’un livre. Ensuite, je lui applique une texture cuir. Pour les coins, là encore c’est un plan extrudé, et les décorations qui enrichissent les coins sont en réalités les motifs de la clef que j’ai dupliqués puis changé leurs tailles/positions/épaisseurs, avant d’appliquer sur le plan et les motifs une texture métallique un peu plus claire que celle de la clef, mais conçu sur le même modèle. Enfin, la plaque… il s’agit là encore d’un plan extrudé et travaillé pour lui donner plus de détails. La gravure quant à elle fait appel à une texture particulière en trompe l’œil qui permet d’extruder un texte. (Si jamais un jour, l’un d’entre vous souhaite reproduire cet effet gravure,  je pourrais à ce moment-là vous faire un tutoriel) 


 La clef et le carnet créé, je modélise la serrure, en m’inspirant de plusieurs images de « serrures de maître ». Pour cela, je commence par modélisé les deux fioritures sur le dessus, que j’ai réutilisé comme motif au centre du carnet et comme fioriture pour enrichir le second cube de la serrure. 


Après cela, je m’attaque à la serrure en elle-même et la rose des vents (le second cercle, celui du bas, même si sur l’image de couverture cela ne se voit pas très bien). Une fois que la modélisation me convient, on passe à la suite. 






L’étape suivante c’est le montage de la scène, c’est-à-dire la mise en place des différents éléments. Au début, j’avais dans l’idée de placer les objets sur une panne de velours, mais les premiers essais n’étant, à mon goût, pas du tout concluants, je me suis plutôt tournée vers une surface en bois, genre bureau… Finalement, ça rendait beaucoup mieux. Solution adoptée.


A alors commencé l’autre phase de la conception qui consistait à arranger la scène pour la rendre moins vide. Plus crédible. Voilà donc le résultat après l’ajout d’une carte et quelques parchemins roulés. La carte est en réalité un simple plan légèrement retravaillé pour lui donner du relief sur lequel a été mappé le dessin d’une mappemonde.
Pour les rouleaux, il s’agit simplement d’un cercle travaillé pour en faire une spirale qui est ensuite extrudée (les points sélectionnés sont d’abord dupliqué puis translaté dans l’espace pour former un volume). Une fois le volume formé, je lui applique une texture papier. Puis, il suffit de dupliquer le premier rouleau et jouer sur sa taille/position/épaisseur de façon à créer les autres facilement.


Maintenant passons à l’étape la plus longue et fastidieuse, les réglages. Voilà les premiers essais de lumières.
Puis le réglage caméra au format de l’image et ensuite l’ajustement des éléments de la scène et le rendu. Ici, il s’agit de ce que l’on peut considérer comme un rendu simple, (à savoir qu’il ne fait pas appel à ce que l’on appelle un compositing, une sorte de processus de post-production directement inclus dans le logiciel de modélisation.). Donc en temps que rendu simple, il me faut environ 20 minutes pour obtenir une image, sachant qu’à chaque modification dans les réglages des différents éclairages il faut recommencer ladite image. C’est ce qui explique la longueur de cette étape.  
Une fois l’image obtenue… après moult essais d’éclairage et autant d’heures de rendu passée… il ne reste plus qu’à l’insérer dans la maquette de la couverture avec ses dimensions d’impression, titre, logo etc…

Et voilà le résultat final :







Ne pas oublier de faire un test d’impression pour vérifier la cohérence chromique, car il faut savoir que les couleurs ressortent différemment à l’impression par rapport à ce que l’on voit à l’écran.








Voilà ce making-off est terminé, j’espère qu’il vous aura plu.


01 novembre 2012

YOUHOU !

Bien, il est officiellement l'heure de vous annoncer que ça y est ! La version papier du premier tome de L5TO : Arcanes, la voie du chasseur est désormais disponible à cette adresse : http://editions-echows.fr/


Dans les jours qui viennent vous retrouverez dans la rubrique 3D le making off de la couverture ^^